«Déviation : Changement anormal de position dans le corps.» Le Robert
Dans un monde qui se sédentarise, investir l’espace par le mouvement invite à réinventer notre rapport au monde.
Initiée en 2019, la série Déviation déploie les corps dans des postures inattendues qui dévient de l’ordinaire vers l’extra-ordinaire. La bifurcation du geste convenu, l’erreur de trajectoire, l’inversion des perspectives… désorganisent le réel, y dessinant des cheminements imaginaires.
Ces images mettent en scène des personnages dont les visages ne sont jamais visibles. Seul le langage du corps parle. Des silhouettes anonymes s’emparent de l’espace, produisant des fictions dont l’intrepretation reste libre. Leurs trajectoires posturales ouvrent une brèche poétique dans le réel et y dessinent des espaces de liberté.
Réalisée en collaboration avec des danseurs, la série Déviation explore leur potentiel de mouvement au service de récits imaginaires. Toutefois, ces corps semblent ordinaires. Le geste demeure non-performatif, se déplaçant à la frontière entre banalité et espace artistique. Composées autour des possibilités graphiques et chromatiques de décors urbains choisis pour leur minimalisme, les images invitent le vide en respiration dans le rythme frénétique de la ville.
Série composée de 23 images
Formats variables 60 x 90 cm au format d’installation
Support divers – tirages d’exposition fine art, supports d’installation (dos bleu, tulle, impressions directes PVC ou Dibond)