BIOGRAPHIE
Née à Grenoble en 1980, Blandine Soulage vit et travaille à Lyon. Après un master de management culturel international à Sciences Po Lyon, elle développe une première carrière en production auprès de l’Institut français, l’Opéra de Lyon, la Biennale de la Danse…
A partir de 2013, elle amorce une carrière artistique en suivant une formation en photographie à l’école des Gobelins.
Son travail explore l’architecture des corps et leur relation à l’espace. Son écriture visuelle se caractérise par le travail de la couleur, la mise en scène, l’éclairage, le stylisme et la composition graphique.
Elle intègre aussi la sérigraphie à sa pratique pour créer des objets visuels singuliers à travers la réinterprétation picturale et chromatique de ses photos. Encres, trames, aplats, superpositions permettent un retour à la matérialité et l’expérimentation plastique.
En 2023, la série Déviation remporte le deuxième prix du jury du concours Les Rencontres d’Arles X Fuji. De spetembre à décembre 2023, elle fera également l’objet d’une installation photographique dans l’espace public à Lyon.
En parallèle, Blandine Soulage mène des commandes photographiques dans les secteurs culturel et institutionnel, ainsi qu’auprès d’agences et d’entreprises. Ses images sont régulièrement publiées dans Les Inrocks, Libération, Télérama, Le Monde, Socialter… Elle est membre fondatrice de la revue photographique et du collectif de photographes Chabe !
Elle enseigne le module Mettre en scène ses images au sein du Bachelor Européen de photographie de l’école Bloo à Lyon.