Déviation
Installation

Installation réalisée au Parc République à Lyon du 9 septembre au 9 décembre 2023, disponible en diffusion (informations sur demande).

En suscitant des questionnements sur la manière dont les corps habitent l’espace, la série Déviation se prête particulièrement aux scénographies spatialisées engageant le public dans une circulation. Sur invitation de LPA, Blandine Soulage a imaginé, avec la scénographe Luisa Bissoni, une installation pour l’espace public du Parc République de Lyon. LPA est une entreprise publique locale dont les missions portent sur les mobilités urbaines, pensées autour de l’art et de l’architecture. À ce titre, elle mécène des œuvres, pérennes ou temporaires, dans ses espaces.

Dans la lignée de réalisations de F. Kiesler et G. Nelson, qui, dans les années 20, relient arts visuels et architecture dans des dispositifs scénographiques, cette installation engage le public dans une expérience de « déviation » artistique. La structure devient architecture et s’empare de l’espace pour y créer du mouvement. Parenthèse au rythme effréné de la ville, elle se conçoit comme une zone de « partage du sensible ».

Afin d’ouvrir un dialogue avec le décor urbain dans lequel elle s’inscrit et dans une volonté d’éco-conception, l’installation est conçue d’échafaudages et rebuts urbains. Upcyclés, recoupés, peints, assemblés, leur réappropriation artistique questionne l’usage que nous faisons de la ville. Associé à des techniques mixtes de tirages photographiques, ce projet repose sur le réemploi et le détournement créatif afin de proposer une relecture singulière des espaces de vie collectifs. Il a donné lieu à des ateliers de médiation à destination du jeune public conçus par l’association Chic, de l’Archi !

Image