About

Blandine Soulage est représentée aux Etats-Unis par la Galerie Koslov Larsen à Houston où son travail sera exposé au printemps et à l’été 2024.

Banner image

biographie

Née à Grenoble en 1980, Blandine Soulage vit et travaille à Lyon. Après un Master de Management Culturel International à Sciences Po Lyon, elle développe une première carrière en production auprès de l’Institut Français, l’Opéra de Lyon, la Biennale de Lyon… En 2013, elle amorce sa carrière artistique en suivant une formation en photographie à l’école des Gobelins.

Son travail explore l’architecture des corps et leur relation à l’espace. Son écriture visuelle se caractérise par le travail de la couleur, la mise en scène, l’éclairage et la composition graphique. Récemment, elle intègre à sa pratique des procédés de tirage alternatifs pour créer des objets visuels singuliers à travers la réinterprétation picturale et chromatique de ses photos. Sérigraphie, gomme arabique et gravure sur plaque permettent un retour à la matérialité et l’expérimentation plastique. En 2023, la série Déviation remporte le deuxième prix du jury du concours Les Rencontres d’Arles x Fuji. De septembre à décembre 2023, cette série fait l’objet d’une installation photographique dans l’espace public à Lyon, avec le soutien de LPA.

En parallèle, elle réalise des commandes photographiques et assure la direction artistique de projets visuels pour des institutions culturelles, des agences et des marques.

Ses images sont régulièrement publiées dans les médias (Les Inrocks, Libération, Télérama, Le Monde, New York Times, Time), dans différentes éditions et dans le cadre de campagnes promotionnelles nationales et internationales.

prix

Déviation
Second prix du jury 2023 Les Rencontres d’Arles x Fuji

publications

L’Œil de la photographie – Décembre 2023
9 Lives -Décembre 2023
Curious photoPictura Gallery, Indiana, USA Octobre 2023
Lyon Capitale – L’art sous la ville – Novembre 2023
Grain de Sel – Novembre 2023
Revue Chabe ! #1 – Juin 2022
Arkuchi #25 – Invitée spéciale – Février 2022

expositions

Exposition
Galerie Koslov Larsen, Houston, USA 28 juin au 30 août 2024

Déviation
Installation photographique en collaboration avec la scénographe Luisa Buissoni
Parc Lyon République
9 septembre au 9 décembre 2023

Chabe !
Exposition collective
Bloo Lyon & Mob Hôtel Lyon 2023

Arles, au-delà d’une rencontre
Restitution de workshops
Rencontres d’Arles Maison des Peintres Juillet à septembre 2019

commandes photographiques

Culture

Biennale Internationale d’Art Contemporain et de Danse de Lyon, Musée d’Art Contemporain de Lyon, Opéra de Lyon, Maison de la Danse, Ballet de Marseille x (LA)HORDE, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne, Théâtre Jean Vilar-Vitry, CDN Normandie, Festival et Institut Lumière, Madrid en Danza 2024, Thêatre de la Croix Rousse, TNG, Théâtre du Point du Jour, La Renaissance, CNSMD, ENSBA, Orchestre national de Provence, Ensemble Orchestral Contemporain, Cie Maguy Marin, Chatha, Galactik Ensemble, Cie Joseph Nadj, DV8 Physical Theatre, Vania Vanneau, Jean-Baptise André, Qudus Onikeku, Serge Aimé Coulibaly, Studio Tarik Kiswanson…

Marques

Hermès, Longchamp, Beaumont & Finet…

Collectivités

Provence Tourisme, OnlyLyon

Agences

Atelier Claire Rolland, Esprit des Sens, Absolue…

Editeurs

Editions Vagnon, Editions Jouvence, Actes Sud…

Publications presse

Socialter, Télérama, Libération, Le Monde, Les Inrocks, New York Times, le Times, Art Presse, Féminin Bio, Yoga Journal…